Plantamitié

Bienvenue sur Plantamitié , pour parler plantes mais pas seulement

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Hoya bella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Admin

MessageSujet: Hoya bella   Mer 16 Jan - 11:16

Les hoya sont parfois surnommés orchidées du monde succulent.
Ils partagent avec ces dernières quelques caractéristiques : pollen agglutiné sous forme de 2 masses compactes ou pollinies, ce sont généralement des plantes épiphytes.
Ils partagent le même biotope en Asie.

Renseignements interessants et achats
http://www.tropicaflore.com/boutique/enter.html?lang=fr&target=d143.html

=============================================

Voila les renseignements que j'ai glané au fil des années:
Le Hoya bella est une plante de la famille des Asclepiadaceae

Nom commun : Fleur de porcelaine.

Origine : Chine, Asie du Sud, Australie, il en existe environ 200 espèces.

Description :arbrisseau non rustique au port retombant.
Il se distingue du carnosa par la petitesse de ses feuilles cireuses vert uni.
Il porte des fleurs blanc cireux très parfumé a bord violet à l'aspect de porcelaine.

Ces photos viennent du net

Plus exigeant en température et indiqué pour la culture de panier suspendu.
Ne pas placer sur des meubles cirés car les fleurs exsudent des goutelettes qui tachent.
Le Hoya n'aime pas être déplacé.
Penser à ne pas éliminer, après la floraison, les petits pédoncules qui ont porté les fleurs, car l'année suivante c'est ce même organe qui fleurira..
La culture en suspention est bénéfique car bien aérée.

Bonne lumière à l'abri du soleil du midi en été; plein soleil en hiver.i
Il aime être derrière une baie vitrée, orientée vers le Sud-Est.

Températures recommandées : 18 à 21° au printemps, en été les hausses à 30° ne présentent aucun danger.
en hiver 16°.
Placer dans un endroit chaud et ensoleillé.
Température minimale de conservation généralement observée : 10 °C.

Rempotage : à éviter car c'est une plante qui aime être "serrée" dans son pot.
S'il est vraiment nécessaire, le pratiquer au printemps et seulement si la plante est à l'étroit, tous les 2 ou 3 ans.
Surfacer les pots de 12 à 15 cm ou plus.

Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine..
On peut aussi utiliser moitié terreau un peu enrichi en engrais et moitié terre de bruyère..
Ou à la rigueur un bon terreau universel bien drainé.

Arrosage durant l'automne et l'hiver : tous les 15 jours, lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface.
Arrosage durant le printemps et l'été : chaque semaine de façon à ce que le substrat soit toujours humide,
vaporiser au moins 2 X par semaine, avec une eau non calcaire, et sans mouiller les fleurs.
Attention s'il y a une chute de feuilles si l'arrosage est exagéré.
Engrais : une fois par mois, au printemps et en été seulement avec engrais liquide riche en potasse et dilué selon les recommandations.

liens divers
http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fleurs/hoya.htm
Pour discuter de hoya : http://hoyas.monforum.fr le forum francophone des amateurs de hoya et autres asclepiadacées., il y a sur ce forum divers conseils de culture, ma liste de hoya,....

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

petit tour habituel chez Marco
source du texte et de la photo http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=199

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Si vous pouvez placer votre hoya en situation un peu plus fraîche en hiver qu'en été, ce serait l'idéal, mais ce n'est pas indispensable. Le strict minimum toléré en hiver est de 8°C pour Hoya carnosa et de 10°C pour Hoya bella.
Enrichir d'engrais liquide riche en potassium tous les 15 jours en période de croissance. Ne jamais engraisser durant la période de dormance.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

http://www.krissnature.net/article-18985888.html
Pour le rempotage il convient d'utiliser un compost léger comme du terreau pour plantes d'intérieur. Si vous utilisez un terreau ordinaire, il faudra l'alléger avec de la perlite, de la vermiculite, de la pouzzolane ou du sable. Pour les plants âgés on n'effectue pas de rempotage mais on remplace le substrat de surface sur quelques centimètres en faisant attention de ne pas blesser les racines.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_hoya_bel.html
Nom commun : Fleur de porcelaine ou Fleur de cire nommé par les anglophones 'Wax Plant'.
Nom latin : Hoya bella Hook., synonyme Hoya lanceolata Wall. ex D.Don subsp. bella (Hook.)
famille : Asclepiadaceae
catégorie : arbuste épiphyte semi-succulent à racines adventices.
port : compact, retombant.
feuillage : persistant, coriace, vert franc, brillant sur le dessus. Sur des rameaux arquées et retomabants, petites feuilles lancéolées-elliptiques à nervure centrale fortement marquée.
floraison : de la fin printemps à l'été (en 2 ou 3 séries de floraison) parfumées et nectarifères (colle un peu lorsqu'il exsude). Grappe d'une dizaine de petites fleurs brillantes, tubuleuses étoilées (5 lobes), réunies en ombelles plates pendantes (5 cm de diamètre environ) en partie centrale une autre étoilé.
couleur : blanc cireux à couronne centrale rose à rouge pourpre.
croissance : moyenne.
hauteur : 0.5-0.7 m
plantation : printemps.
multiplication : semis, bouturage de tiges aoûtées dans un mélange sablonneux et à chaud ou encore par marcottage aérien.
sol : de préférence légèrement acide et moyennement riche, frais, surtout très bien drainé donc sablonneux (ou du terreau pour épiphyte). Tolère bien le calcaire.
emplacement : soleil, à l'extérieur si possible à l'abri du soleil de midi, à l'abri du vent, à l'intérieur exposition chaude et lumineuse .
origine : Asie, région de l'Himalaya.
zone : 10-11, athmosphère chaude et humide. Durant la saison chaude, vaporiser régulièrement le feuillage avec une eau tiède non calcaire (pour éviter les traces de calcaire)
entretien : A savoir, il est important de ne pas la déplacer lorsque les boutons floraux sont formés et surtout de ne pas se précipiter pour supprimer les grappes de fleurs car de nouvelles fleurs peuvent se former dessus. Un rempaotage systématique n'est pas nécessaire.
.Il est important de laisser sécher le substrat entre deux arrosages et de ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot car il est sensible au pourrissement des racines. Nettoyer le feuillage si nécessaire avec un coton imbibée d'eai tiède ou de bière diluée mais éviter d'utiliser des produits lustrants.
Durant l'hiver supprimer l'apport d'engrais et réduire les arrosages et la placer dans une pièce fraîche (10 à 15°C ) pour favoriser la floraison. En été vous pouvez le mettre à l'extérieur dans un endroit ombragée. Il tolère les embruns.
Sensibles aux cochenilles farineuses, aux pucerons et en athmosphère trop séche eputêtre sujet aux araignées rouges.
Si une taille de mise en forme est nécessaire elle s'effectue à l'automne mais sachez que la floraison à lieu sur les rameaux de l'année précédente.
Généralement cultivée comme plante dite d'intérieure dans des suspensions ou palissé sur un support du genre treillage.
NB Son nom Hoya lui aurait été donné par Robert Brown* en souvenir de Thomas Hoy (1788–1809), qui fut à Sion House - Isleworth (Middlesex) pendant plus de trente ans, le jardinier en chef du duc de Northumberland. Et pour bella pas besoin d'explication.
Ce genre comprend environ 200 espèces de vivaces arbustives parfois ligneuses, succulentes ou non-succulentes dont certaines sont grimpantes et volubiles ou carrément éphiphytes, originaires de l'Asie du sud-est, de l'Australie et de Nouvelle-Guinée.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

http://www.plante-interieur.com/hoya_bella.php
Hoya bella aime un emplacement tempéré mais humide. Il sera donc utile de bassiner régulièrement le feuillage tandis que la motte ne pourra jamais être trop mouillée.
On cultive principalement les Hoya bella en suspension et dans ce cas il faudra replacer la plante toujours au même endroit et lui assurer la même orientation pour éviter la chute des boutons floraux. En marquant un repère sur le pot, on retrouvera toujours la même orientation.

Encore quelques renseignements que j'ai glané
Si petitesse des nouvelles feuilles et absence de floraison :c'est qu'il manque d'engrais, fertiliser alors tous les 15j en période de croissance et de floraison.

Si croissance éfflanquée et absence de floraison : c'est qu'il est placé dans une obscurité excessive, exposez alors la plante à une bonne lumière, elle supporte le plein soleil sauf en période de bourgeonnement et a besoin de la pleine lumière en hiver.

Roussissement sur les feuilles (taches) : exposition excessive au soleil direct de midi, ne pas vaporiser en plein soleil.
Protéger la plante contre le soleil et vaporiser en début de matinée.

Attaque de cochenilles ou d'araignées rouges : enlever avec ouate imbibée d'alcool à 90° ou dénaturé ou pulvériser un insecticide systémique tous les 15j jusqu'à élimination.
Plante sujette à l'attaque de cochenilles ( ambiance trop sêche)

Chute de bourgeons avant éclosion : la plante est placé dans un endroit trop froid, elle est trop près d'une fenêtre, ou trop souvent déplacée.
Température minimum 10° en hiver.
Ne plus changer de place quand elle commence à produire les bourgeons floraux.

Nouvelles feuilles mais pas de fleurs : besoin d'alimentation plus fréquente, fertiliser alors tous les 15j tout au long de l'année avec engrais liquide dilué à raison de la moitié de la dose recommandée.

Boutures:en février-mars mais préférez aout-sept sur pousses d'extrémités bien aoutées de 8/10 cm.
Plongez dans de l'hormone de bouturage puis placer dans de la tourbe additionnée de sable fin, arroser avec parcimonie et repiquez en mars-avril ou sept-oct dans un mélange trés léger et trés poreux : terre de bruyère tourbeuse plus sable e rivière grossier à parts égales.

===============================================

Dernière édition par Marie le Mar 8 Fév - 19:01, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hoya bella   Jeu 13 Mar - 18:58

Une tite tof pour illustrer ?

Il a les racines à l'air parce que ces idiots à la jardinerie l'avaient inondé alors je le fais chécher un peu Vu que c'est un cadeau fô que j'en prenne soin !

J'espère qu'il va se plaire c'est pô donné c't'affaire
Vi c'est mouâ ki me l'ai offert caché
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Hoya bella   Jeu 13 Mar - 21:02

Lise tu as bien fait d'en prendre un déjà assez grand tu en profiteras mieux, tu as raison il faut prendre soin des cadeaux qu'on nous se fait.

Dernière édition par Marie le Lun 11 Juil - 20:16, édité 2 fois
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Hoya bella   Mer 16 Juil - 14:46

Citation:
Par contre la suivante à complètement avorté les boutons et les pédoncules sont tombés

Lise, c'est normal ça arrive souvent lorsque nos maisons sont différentes des conditions initiales de culture. Il y a toujours plus de lumière dans des serres que dans nos maisons.
Les filles, j'ai ajouté des liens dans le post d'en tête.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hoya bella   Dim 27 Juil - 16:50

Bon ça y est il est acclimaté le mien J'ai pô réussi à faire une photo très "parlante " mais il a plein plein de fleurs :macarena1: Je crois qu'il a déjà doublé de volume en quelques mois
C'était un peu la brousse chez moi ça va pas tarder à être la forêt amazonienne !

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Hoya bella   Lun 28 Juil - 17:12

Pour ton plus grand plaisir et aussi le notre, car c'est toujours une joie de voir les photos de ta forêt.

Dernière édition par Marie le Lun 11 Juil - 20:30, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hoya bella   Dim 7 Sep - 15:21

Je peux pas trop dire d'où ça vient mais pratiquement toutes les plantes sous nos climats je pense qu'il ne faudrait jamais que la terre soit mouillée jusqu'en haut du pot
Autrement dit faudrait toujours qu'il y ait 4/5 cm de sec au collet de la plante

Je sais je suis casse pieds mais trop sec ça vaut mieux que trop mouillé !
A part les papyrus et encore ils ici aiment bien s'égoutter de temps en temps

Enfin le mien avait aussi perdu ses pédoncules après l'achat s'en est bien remis et il est encore en pleine fleurs C'est p'tête pas désespéré chez toi
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Hoya bella   Dim 7 Sep - 16:10

Lise tu as raison, trop d'eau est mauvais pour pratiquement toutes les plantes.

Dernière édition par Marie le Lun 11 Juil - 20:29, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hoya bella   Dim 7 Sep - 17:59

Les feuilles jaunissent aussi avec trop d'eau ! et là souvent c'est catastrophique :pleuree:

Heu non Marie en ce moment les courants d'air ne lui sont pas nocifs la mienne y est en continu vu où elle est
C'est mauvais quand y'a trop de différence de température
Je crains que ce ne soit trop d'eau et pas assez chaud
Et comme on peut pas aller chercher le bosoleilfô réduire l'eau !

J'ai trouvé une "jauge " d'arrosage Quand le gros coléus demande à boire j'en mets à tout le monde à l'intérieur
Ca vaut ce que ça vaut mais ça à l'air de plaire à tout le monde !
Y'en a même ki n'ont que les racines ki trempent dans l'eau le pot reste au sec complet le gynura se plaît très bien ainsi et les cordylines Y 'a aussi le singe..... (une liane un peu envahissante ) Y'en aurai peut être d'autres mais les cache pot ne sont pas adaptés
Le lucky est entrain d'essayer de sortir des racines

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hoya bella   Mer 3 Juin - 0:06

Le mien commence à refleurir
Je répète laisser 4ou 5 cm de terre sèche en haut du pot et l'hiver juste à peine humide dans la moitié inférieur
Enfin mon mien c'est comme ça que ça lui plaît
Il a apprécié aussi un peu de sulfate de fer

Hoya bella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant