Plantamitié

Bienvenue sur Plantamitié , pour parler plantes mais pas seulement

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Admin

MessageSujet: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Ven 7 Déc - 14:32

Begonia x erythrophylla ou Bégonia nénuphar est l'hybride
B. manicata x B. hydrocotylifolia

Les hybrides (croisements, mutations, sélections, déviations génétiques) sont obtenus par l'homme depuis 1845, date de création du premier hybride :Begonia 'Erythrophylla', plus connu sous le nom de Begonia "Nénuphar" (ce nom lui a été donné par simple évocation de la forme ronde de ses feuilles, et de leur aspect cireux, rappelant celles du Nénuphar.

Quelques liens: http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-ph/begonia.erythrophylla.ph.html
Citation:
En période de croissance, arrosez de manière à laisser le compost s'assécher sur environ 3 cm entre deux apports. En hiver, n'arrosez que pour empêcher le compost de s'assécher totalement.

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.

Installez ce bégonia en pots larges et peu profonds dans un mélange de tourbe et de terreau de feuilles. Ses racines ont tendance à s'étaler plutôt qu'à s'enfoncer. Rempotez-le de préférence au printemps mais il peut être nécessaire de le rempoter jusqu'à deux fois par an.

Begonia à souches fibreuses et à rhizome
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=23

http://www.begonia.rochefort.fr/roles.htm

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Begonia_masoniana.html

Bouturer les Bégonias
Parmi les variétés faciles à bouturer : Begonia erythrophylla, begonia Bowerae, ou encore Begonia Fireflush .
coupez une feuille et la mettre dans l'eau, lorsque les racines sont sorties rempoter dans un bon terreau additionné d'un peu de sable de Loire.

La bouture de Lise a bien grandi, les photos arrivent

Dernière édition par Marie le Ven 12 Sep - 16:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Mar 5 Fév - 14:18

J'ai encore les mamans

Désolée c'est un peu la brousse:tapetete: j'ai pô osé les sortir pour les faire les tofs j'aurais tout cassé les fleurs donc vous cherchez vous allez bien trouver

Celui là toujours dans son pot à lait de 2l La potiche c'est juste le cache pot

Et les p'tites boutures de l'an passé que j'ai enfin mis avec un peu de "terre "

Ca l'an passé c'était 3 tiges dans un pot de 18 cm un peu à l'étroit j'ai mis dans une coupe de 40 J'aurais p'tête pas dû

L truc sec qu'on aperçoit est le solanum il n'est pas mort donc je l'ai taillé et remis "en végétation " enfin essayer !

gigi

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Mar 5 Fév - 15:36

super lise, la bouture que tu m'as envoyé est de toute beauté , mais n'as pas fleuris, surement trop jeune.

et je vois sur la deuxième photo ta plante céropégia ( les petits coeurs ) elle est très fournie, ,
la mienne que m'a donné ma soeur , est très bien reprise aussi .
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Mar 5 Fév - 17:44

Lise tu as de super belles bêtes j'adore cette plante et j'ai hate que la bouture que Tanguy m'a apporté fleurisse, je vais la prendre en photo de suite sinon j'oublie à chaque fois.

gigi

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Jeu 7 Fév - 14:44

regarde lise ta petite bouture comme elle est belle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Jeu 7 Fév - 20:01

C'est vraiment pô délicat comme plante Ca m'étonne qu'ils n'aient pas fleuri sont p'tête trop gâtés caché

Je viiens de chercher les photos de l'an dernier j'ai pô retrouvé Mais dans celles de 2006 ils étaient en fleurs le "5" mai !
(enfin les tofs sont du 5 mai )

Les p'tits coeurs sont "pendus " je ne pouvais pas pêcher mes p'tis monstres de passer les tracteurs dessus :evil:

Ce matin j'ai déplacer un "peu " pas trop non plus j'ai trouvé "les z'autres p'tits coeurs " entortillés dans mes fleurs de bégo

Et t'as vu Marie j'ai pô coupé le gynura il fait sa vie au milieu du reste il se ballade de l'un à l'autre

J'ai essayé de nettoyer par terre bon c'est pô nickel tant pis j'allais pas tout casser pour un peu de poussière

Ki kè un peu fêlée ? ............c'est Lise :heindelise:

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Jeu 7 Fév - 21:09

Elle est super belle aussi la tienne Gigi, et au moins tu as mis la photo, je cours après les heures en ce moment.
Il est super beau ton ouvrage fini qui est dessous. c'est pas dommage de le mettre sous un pot?

Oui j'ai vu Lise, tes plantes sont super bien devant la fenêtre comme ça, et quelle floraison tu as eu j'espère avoir la même un jour.
Ben j'avais po vu le titi Gynura devant la fenêtre, le mien a fini au compost la semaine dernière, mes hommes n'ont pas aimé l'odeur des fleurs..moi non plus d'ailleurs alors j'ai voulu le mettre dans un des composteur, bien au chaud au milieu des feuilles, mais les vers de terre me l'ont bouffé par le dessous. :heindelise:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Jeu 7 Fév - 22:34

Effectivement l'est superbe Gigi ton bégo (taleur l'avait pas voulu se montrer !)
Marie si les vers de terre l'ont bouffé ton gynura c'est qu'il était trépassé s'attaquent pô aux êtres vivants ces choses là

Je sais qu'elles sont bien devant les fenêtres mes plantes c'est juste que les fenêtres ne sont pô assez larges ! :no:

Le p'tit gynura enfin le plus grand des 2 doit faire au moins 1,5m (il ne fleuri pas le mien ) et il se ballade comme un liane un à travers le reste c'est juste un brin enquiquinant pour faire un semblant de ménage !
Et là il "perd " ses feuilles y'a de nouvelles pousses ki commencent à pousser à l'aisselle de chaque feuille j'attends de voir koidon ça va faire je m'attends au pire faudra surement jouer du sécateur

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Jeu 7 Fév - 23:32

ça c'est sur, mais je sais bien que tu trouves toujours la parade pour conserver tes plantes très longtemps.

Je vais faire un post sur mon Gynura...trépassé Laughing pourtant il était superbe, mais je n'en racheterai pas, je n'ai pas la place à l'intérieur

voila enfin ta bouture
à son arrivée

rempotée

boutures de feuilles dehors dans le pot de Hoya, j'ai vu que la concierge de mon toubib en a un dehors alors je fais des essais pour voir si le mien ne profiterai pas mieux s'il était dehors pour l'hiver

il a fait toutes les pièces, dans la maison depuis cet automne, ici dans la salle à manger au 1°

là au 2° dans la chambre d'amis

ici dans la montée des escaliers

et depuis que fiston est revenu et que nous avons tout déménagé, il est dans ma chambre, mais les photos d'hier étaient floues, alors je les reprendrais.
Tu as vu Lise comme il commence à se faire beau.

Dernière édition par le Lun 11 Fév - 23:17, édité 1 fois
gigi

MessageSujet: Re: Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar   Ven 8 Fév - 15:22

il est magnifique aussi le tiens marie,
decidemment , la maman nous a fait des bons petits....

encore merci lise

Bégonia x erytrophylla ou Bégonia nénuphar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant