Plantamitié

Bienvenue sur Plantamitié , pour parler plantes mais pas seulement
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Culture des poivrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Admin


Nombre de messages: 9341
Age: 61
Localisation: Nice
Date d'inscription: 12/11/2007

MessageSujet: Culture des poivrons   Dim 17 Juil - 11:23



Comment ne pas parler du poivron, que nous utilisons presque tous les jours en cuisine qu'il soit cru ou cuit...du moins à Nice.

source http://fiches.jardinage.free.fr/potager/poivron/poivron.htm

PRESENTATION :
Les poivrons sont des fruits, comme les piments originaires d'Amérique tropicale. Ils ont été introduits en Europe à la fin du XVe siècle. Les poivrons sont utilisés principalement dans la cuisine salée. Le poivron "Capsicum annuum" est une plante annuelle de la famille des Solanacées. Cependant, dans des conditions favorables, elle peut être considérée comme une plante vivace. Cette plante atteint de 40 à 50 cm de haut en général.
Le poivron est l'ingrédient indispensable d'un certain nombre de plats, dont la ratatouille et la pipérade. Le fruit du poivron est gros et allongé, il passe de la couleur verte au jaune puis au rouge en mûrissant. .

CULTURE :
Le poivron n'est pas très exigeant, par contre il craint énormément le gel. Il peut être cultivé en pot mais la production de fruit est alors assez limitée.
Pour le jardin, On sème les graines dans des pots au printemps à l'abri du froid. On repique les plants dans le potager lorsque la chaleur est établie. Comme pour les tomates, il est nécessaire de tuteurer pour bien maintenir la plante aérienne. Il est utile de cueillir quelques fruits assez tôt pour assurer une bonne vitalité à la plante. Les poivrons peuvent être mangés vert même si ils ont un meilleur goût bien mûr.
L'arrosage est l'élément le plus important dans la culture du poivron. La terre doit être maintenue humide en permanence. Le paillage du sol permet de conserver cette humidité et de limiter les arrosage.
C'est le puceron qui est le plus à craindre dans la culture du poivron, invitez donc les coccinelles dans votre jardin. Comme compagnon de culture, le poivron apprécie bien le basilic..

QUELQUES VARIETES :
Il existe une multitude de variétés de poivrons comme : le « petit vert marseillais », le « doux de Valence », le « doux long des Landes », le « piquant d'Algérie », le « Agena » (hybride F1)...

LES VERTUS DES POIVRONS :
Le poivron possède une substance très intéressante dans le domaine des phytonutriments, la capsaïcine. Cette capsaïcine, présente également dans les piments, protège l'estomac contre les ulcères et les dégats de l'alcool en créant une protection au niveau de la paroi stomacale. La capsaïcine stimule également le système immunitaire, ce qui donne au poivron des vertus anti-infectieuses. Les poivrons pourraient également prévenir certains cancers.


******************

source http://www.jardin-bio.net/poivron.htm

Riche en vitamines et en fibres, le poivron se décline dans toute une palette de saveurs et de couleurs : vert, rouge, orange, jaune... Découvrez 30 recettes, savoureuses et légères : caviar de poivron aux noix, verrines de poivron au lait de coco, sauté d'agneau aux poivrons, papillotes de cabillaud aux poivrons et au thym....>> lire la suite..

Variétés de poivrons

Poivron rouge long ordinaire
Poivron long de Cayenne à saveur forte
Poivron du Chili à saveur piquante
Poivron gros carré doux
Poivron gros doux long d'Espagne
Poivron tomate
Poivron cerise
Poivron à bouquet rouge
Poivron jaune long.

Culture du poivron
Semis sous chassis de janvier à mars pour une culture précoce, repiquage fin mai quand les plants on 10cm.
Semis en pleine terre à partir de fin-mai, repiquage à 50cm de distance possible dans le midi.
La levée a lieu au bout de 10 jours à deux semaines. On repique en incorporant au fond du trou du vieux compost additionné éventuellement d'os moulu.

Sol
Le poivron se cultive dans un sol léger, meuble, bien drainé et très riche en matière organique .
Récolte et conservation du poivron
On récolte le poivron au terme de sa croissance relativement lente près de 5 mois après sa plantation. On conserve le poivron dans le vinaigre ou dans l'huile d'olive aromatisée.

Croissance du poivron
19 semaines


********


source http://www.fermedesaintemarthe.com/A-6748-reussir-la-culture-de-l-aubergine-du-poivron-et-du-piment.aspx
Réussir la culture de l’aubergine, du poivron et du piment


L’aubergine, les poivrons et les piments sont emblématiques des cultures du sud de la France, mais il est possible de les réaliser sur l’ensemble du territoire.
Leur culture est en effet très simple, et peut se faire en pleine terre mais aussi en pot, tant que vous fournissez à ces plantes le soleil dont elles raffolent.


*******************

http://www.lepotiblog.fr/legumes/poivron/culture-poivron/


*******************


Mes enfants ont récupéré un plant qu'il font pousser devant leur fenêtre de cuisine, il a l'air de se plaire, au vue des fruits qu'il fait









je pensais que ça pouvait être la variété Doux des Landes, mais en goutant ils ont dit qu'il avait la même saveur que le troisième en partant de la gauche sur ce lien
http://potager-languedoc.blogspot.com/2009/10/varietes-de-poivron-en-2009.html
qui est celui qu'on utilise à Nice pour sa fameuse salade.





Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr/index.htm
 

Culture des poivrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» poivrons
» Rocaille et casiers de culture - SEMPER03
» Cultivons Nos Toits - Projet de culture aquaponique
» Culture aquaponique
» [projet] nano récifal 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantamitié ::  :: -